dimanche 27 septembre 2009

Montréalités du jour - dimanche 27 septembre

18h24
La Gazette note qu'en cette période pré-électorale, plusieurs projets majeurs ont été approuvés par le conseil municipal au cours des dernières semaines.

17h46
La bataille des changements climatiques commence à l'échangeur Turcot: c'est le sujet d'un livre auquel ont contribués 21 spécialistes de la question urbaine. Si on s'entend sur le fait que l'échangeur Turcot ne peut être tout simplement éliminé, il semble y avoir consensus parmi les co-auteurs contre le projet tel que proposé actuellement par le Ministère des Transports: on devrait y faire une place beaucoup plus grande aux transports en communs, particulièrement dans l'axe est-ouest. Des préoccupations auxquelles le tram-train de Lachine et la future navette aéroportuaire pourront répondre?

17h04
Joli "timelapse" (c'est à dire série d'images prises aux 10 secondes) de 24h pris à partir du projet "le Lowneys", dans Griffitown, en direction du centre-ville de Montréal.

16h53
Invité à donner une conférence à Québec à l'occasion de la journée "En ville sans ma voiture", James Howard Kunstler, auteur américain et ténor du «nouvel urbanisme», affirme que "densifier la ville avant de développer adéquatement le transport en commun équivaut à mettre la charrue avant les boeufs". Plus de détails sur ses thèses dans cet autre article.

16h48

De quoi étonner tous les banlieusards et habitants des régions, mais qui n'étonnera pas les urbains: parmi une longue liste de choix proposés, la criminalité est la moindre des préoccupations des montréalais.

16h36
Le parti du maire Tremblay, Union Montréal, a rendu publics ses engagements électoraux en matière de transport en commun. Pas de surprises majeures, à part peut-être le projet de tram-train proposé entre Lachine et Montréal qui, à ma connaissance, n'avait pas été endossé officiellement par nos élus. Il est toutefois rassurant de voir que la question du transport en commun prend de plus en plus d'importance chez nos politiciens et pour l'électorat.

Pendant ce temps, si dans l'Ouest-de-l'Île (dac, le WestIsland) on se plaint de ne pas faire partie des plans d'extensions du métro, il reste des élus réalistes, comme la mairesse de Pierrefonds/Roxboro, pour suggérer que d'autres modes de transports y seraient peut-être davantage appropriés. Pendant ce temps, à St-Léonard et Anjou, on se montre très satisfait.

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