jeudi 3 septembre 2009

Montréalités du jour - jeudi 3 septembre

14h09
Sur la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes, la plus achalandée du réseau de l'AMT, les voies seraient bientôt doublées entre Bois-Francs et Pierrefonds. Ça permettra d'éliminer l'effet d'entonnoir (bottleneck?) et d'augmenter la fréquence des trains.

11h46
$120M seront investis pour préparer l'espace de l'ancienne gare de triage d'Outremont. Le terrain ainsi dégagé acceuillera éventuellement des pavillons de l'Université de Montréal, des résidences et des parcs. Ajout: plus de détails ici.

11h11
Une belle esquisse que je n'avais pas encore vue de la proposition du réseau de tramway de Projet Montréal, trouvée dans la section polonaise (!) du site skyscrapercity:


Un tramway en site propre au milieu du boulevard René-Lévesque, plutôt qu'en bordure, serait probablement plus efficace. Il est plus facile d'interdire ou de contrôler les virages à gauche que ceux à droite, minimisant ainsi les conflits automobiles / tramways et facilitant le passage des tramway. Autre avantage du site propre: il peut aussi acceuillir les autobus.


9h55
Dans catégorie "annonces clairement pré-électorale de projets qui ne ne sont pas encore financés", le maire de Verdun, remporte la palme cette semaine. Après le projet de centre aquatique annoncé plus tôt, il fait maintenant l'annonce de la construction d'une nouvelle salle de spectacle consacrée aux arts du cirque. Sans être contre la vertu, je trouve prématuré d'annoncer tous ces projets dont le financement n'est ni bouclé, ni assuré. Au moins, le fait de faire ces annonces a le mérite de les transformer, en quelque sorte, en "self-fulfilling prophecies", ou prophéties auto-réalisatrices; on parle de ces projets, et les paliers supérieurs de gouvernements se verront bien obligés d'accorder des subventions, au risque de voir attribuer le blâme de l'échec ou du retard de ces projets.

9h53
Les négociations pour le renouvellement des voitures du métro s'étirent, mais le contrat avec Bombardier Alshtom sera potentiellement doublé pour aussi inclure les MR-73 en plus des MR-63. On parle donc maintenant du renouvellement de l'ensemble des 759 wagons de métro et non seulement des 336 plus vieux, tel que prévu au début des négotiations. Ça permettra de négocier un meilleur prix et d'éviter d'avoir à reprendre le processus de négociations dans quelques années à peine.

2 commentaires:

  1. Au risque de paraitre fanatique, j'aimerais juste porter à votre attention cet étonnant article de Marco Fortier (lock-outé du Journal de Montréal) sur le site RueFrontenac.com qui fait l'éloge de Richard Bergeron et de son Parti projet Montréal.

    Le titre est "Un homme trop bon pour être maire". Comme quoi ce Parti ne fait pas que produire de belles images inspirantes de tramways...

    http://www.ruefrontenac.com/marcofortier/10215-rbergeron

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  2. Dieux merci! Les Mr-73 sont aussi pénibles à utiliser que les Mr-63! De toute façon, au rythme habituel auquel notre très compétente fonction publique gère ce genre de projet, les Mr-73 auront 45 ans et seront aussi vetustes que les actuelles 63. Fils et filles de cols bleus diplômés de l'Université Ouvrière, devenus fonctionnaires provinciaux et municipaux, unissez vous! Longue vie à la révolution!

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