mardi 1 septembre 2009

Montréalités du jour - mardi 1er septembre

11h42
Pas de grosses surprises du côté de la programmation de la journée "En ville sans ma voiture", organisée par l'AMT, qui aura lieu le 22 septembre. Le périmètre fermé à la circulation quelques heures reste le même que les années précédentes et même si il s'agit apparemment "du plus grand périmètre fermé à toute circulation automobile dans un centre-ville parmi plusde 1 300 villes organisant des journées similaires dans le monde entier", l'initiative paraît quand même bien timide. Est-ce que l'organisation de cet événement incite vraiment quelqu'un à utiliser davantage les transports en communs ou les transports actifs? J'en doute. Mais bon, on ne peut s'opposer au principe de la chose...

0h09
Intéressante série d'articles de la Presse sur l'introduction de la carte OPUS par la STM.
OPUS: une carte à problèmes?
Carte OPUS: la STM répond à nos lecteurs
Des lecteurs de la Presse se prononcent au sujet d'OPUS

00h07
L'arrondissement St-Laurent a présenté son plan de foresterie urbaine. Il consiste essentiellement à protéger le niveau d'investissement actuel pour la plantation d'arbres (500 000$ par année) et au nouveau programme une naissance, un arbre, qui, comme son nom l'indique, consiste à planter un arbre chaque fois qu'une naissance aura lieu dans l'arrondissement.

00h02
L'arrondissement Rosemont-La Petite Patrie annonce l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation dans ses zones scolaires. Les mesures qui vont être déployées varieront d'une école à l'autre, mais les principales mesures consisteront par exemple au rétrécissement de la chaussée à certains endroits au moyen de saillies ou par du marquage au sol, de nouveaux horaires de stationnement et d'interdiction, et des portiques dotés d'indicateurs lumineux qui seront installés pour bien marquer les zones.

De plus, l'arrondissement veut innover en implantant une toute nouvelle signalisation pour les enfants : des pastilles vertes peintes sur les trottoirs vont marquer systématiquement l'itinéraire des corridors scolaires de façon à guider les élèves vers les traverses et l'école.

D'ici à octobre, douze portiques de signalisation de 24 à 44 pieds, achetés au coût total de 240 000 $, seront installés devant les établissements visés. Ces portiques sont dotés d'indicateurs lumineux limitant la vitesse à 30 km/h durant les heures d'école.

Toutes des bonnes initiatives pour un arrondissement qui est de plus en plus proactif au niveau des mesures d'apaisement de la circulation.

D'ailleurs, le Conseil Régional de l'Environnement a sur son site une excellente présentation de ces mesures.

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