14h15
Vue de l'extérieur: une analyse intéressante (et une superbe carte) des projets d'expansion du métro, tels que vus par le blog "The Transport Politics".
12h11
300 nouvelles places de stationnement pour vélos seront ajoutées aux abords de 8 stations de métro.
11h50
Très beau projet de réménagement urbain à Lévis : le secteur de la traverse Lévis-Québec sera complètement transformé et revitalisé à l'occasion du 150e anniversaire de la ville. Cela devrait rendre le secteur beaucoup plus acceuillant, autant pour les résidants de la Rive-Sud de Québec que pour les nombreux touristes qui empruntent le traversier afin de bénéficier de la magnifique vue sur Québec. Si ces projets de parcs, de promenades, d'hôtels boutiques et de terrasses et restaurants se concrétisent, ils auront maintenant un excellent prétexte pour prolonger leur séjour du côté sud du fleuve. Quelques avants/après (j'adore les avants/après!) tirés de la présentation donnée lors de la consultation publique.
11h45
Radio-Canada continue sa série de reportages sur l'aménagement urbain et la congestion routière. Après les exemples de Boston et de Portland, le Téléjournal Montréal présente le cas de Milwaukee, ou une autoroute menant au centre-ville, empruntée par 40 000 automobilistes à tous les jours, a été démolie. Et la catastrophe appréhendée par plusieurs n'a pas eu lieu.
10h30
La ponctualité des autobus est maintenant garantie à Laval. L'autobus est en retard de plus de 5 minutes? On vous rembourse! Par contre, il n'est pas expliqué comment on appliquera cette mesure aux détenteurs de titres mensuels.
Bon, une petite montée de lait ce matin. Réflexion d'économiste: je trouve toujours un peu étonnant que les groupes sociaux réclament à hauts cris toujours davantage de logements sociaux sur le Plateau. D'accord pour plus de logements sociaux, mais pourquoi nécessairement sur le Plateau? Pourquoi pas Mercier, St-Henri, Pointe-St-Charles? Ne serait-il pas plus logique d'en construire davantage là où les terrains sont moins chers, à l'intérieur d'une même enveloppe budgétaire? Si les logements sont chers sur le Plateau, c'est le résultat du principe de l'offre et de la demande. Habiter le Plateau n'est pas un droit inaliénable; pas davantage que d'habiter à Outremont ou à Westmount. Il est plus logique d'y construire des condos, qui rapporteront plus de taxes, ce qui permettra en échange de construire un nombre plus élevé de logements sociaux ailleurs.
10h25
Éditorial du Devoir sur l'annonce de la création du bureau de gestion projet des prolongements de métro, où l'on souligne avec une certaine ironie que "le bureau de projet a trois ans pour produire ses études. Il a donc amplement de temps pour tempérer les ardeurs des maires et remettre un rapport plus réaliste à quelques semaines d'une autre campagne électorale, provinciale celle-là. Pur hasard, évidemment!."
10h15
La piétonnisation de la rue Ste-Catherine pourrait s'étendre jusqu'à la rue de Bleury l'an prochain et durer plus longtemps. Et on discute encore (et encore...) de potentiellement, peut-être, possiblement, étudier un projet de piétonnisation de la rue St-Paul, dans le Vieux-Montréal.
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