lundi 14 septembre 2009

Montréalités du jour - lundi 14 septembre

15h45
Décidément en mode "annonces électorales", la Ville annonce que le "troisième sommet" du Mont-Royal sera transformé en parc. Ça permettra de rendre accessible une section de la montagne qui était jusqu'à maintenant propriété privée. L'Université de Montréal et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges cèdent à la ville l'équivalent de 23 hectares (23 000 mètres carrés) à la ville pour agrandir le parc du Mont-Royal, qui sera maintenant accessible à partir du métro Édouard-Montpetit. La Presse en parle aussi.

12h45
La Ville annoncera demain un "important investissement" pour la mise en valeur du site de la Pointe-des-Seigneurs, du côté nord du canal Lachine, entre les rues des Seigneurs et Richmond.
On y aurait fait d'intéressantes découvertes archéologiques. Une vue aérienne du même site où l'on voit clairement les fondations d'un bâtiment.

11h00
Dans la Gazette, intéressantes explications sur ce qui fait que certaines rues et certains quartiers sont plus habités et vivants que d'autres, avec les inévitables références à Jane Jacobs.

Les ascenceurs des stations de métro Lionel-Groulx et Berri-UQAM sont maintenant (et finalement!) en service. J'espère maintenant que la STM accélérera le plan de déploiement des ascenceurs et s'attaquera aux stations où leur implantation est le plus facile au niveau technique, et par le fait même moins coûteuses: bref, les "easy-hits". Viau, Pie-IX, Verdun, Angrignon, et Longueuil, de par leur faible profondeur, me semblent être les stations où il serait le plus logique d'installer des ascenseurs.

7h00
L'AMT ne bougerait pas assez rapidement dans le dossier du couloir dédié aux transports collectifs sur la rue Dalhousie, selon la présidente de la chambre de commerce, Isabelle Hudon. La lenteur de l'AMT compromettrait le projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure en un boulevard urbain.

Un nouveau terrain de soccer intérieur sera construit dans le complexe environnemental St-Michel.

Beau dossier de la Presse en fin de semaine: "Rêvez Montréal", où on présente des idées plutôt terre-à-terre sur comment faire de Montréal un meilleur endroit où habiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire