mardi 31 mai 2011

Montréalités urbaines express du mardi 31 mai

Les nouvelles intéressantes du jour:
  • Les commerçants du Quartier des spectacles, qui subissent l'impact négatif des travaux d'aménagement du secteur, s'impatientent.
  • L'émission Tout le monde en parlait s'intéresse au cas du mail St-Roch, à Québec. Les commerçants de ce qui était l'équivalent de la rue Sainte-Catherine à Québec, la rue Saint-Joseph, n'arrivaient plus à faire face à la concurrence des centres commerciaux de banlieue, dans les années 60. La Ville et les marchands pensaient avoir trouvé LA solution pour repartir les affaires : construire un toit sur la rue Saint-Joseph. Le mail Saint-Roch n'eut pas l'effet escompté et a d'ailleurs été démoli, depuis. La rue a repris du poil de la bête, avec plusieurs commerces intéressants, dont le magnifique grand magasin de jouet Benjo, mais il reste du chemin à accomplir pour que la rue redevienne un important pôle d'attraction. Le reportage sera disponible en ligne mercredi après 10h.  Via le blogue monlimoilou.com
  • La mise en service de la voie réservée en rive du boulevard Saint-Joseph se fera le 6 juin. Par ailleurs, la ligne de bus 427 Express Saint-Joseph, qui circulera sur la nouvelle voie réservée, accueille deux fois plus de voyageurs que prévu initialement, soit 2000 par jour moyen de semaine; on prévoit une bonification du service à l'automne.
  • Le Journal de Montréal a fait l'analyse des présences au conseil de ville et constate que le taux d'absentéisme y est passablement élevé. Étonnant: le moins présent est le maire Ferrandez, du Plateau Mont-Royal. Le plus présent est Marc-André Gadoury, aussi de Projet Montréal, qui n'a raté aucune séance du conseil.
  • Les 5es Portes Ouvertes Design Montréal auront lieu les 4 et 5 juin prochain, de midi à 17 h. 75 agences, projets et lieux montréalais de diffusion du design seront ouverts gratuitement au public.
  • Rosemont La Petite-Patrie a publié son rapport d'activité 2010, un excellent bulletin d'information sur les activités et réalisations de l'arrondissement. On applaudit l'objectif du maire Croteau: Enrichir la qualité de vie des citoyens.
  • Ce ne sont pas tous les conducteurs qui savent comment circuler dans un carrefour giratoire, apparemment (vidéo).
  • Les ruelles vertes: le manuel d'instructions, sur RueMasson.com
  • À Lévis, le MTQ prévoit réaménager les approches du pont de Québec: le projet incluera des voies réservées centrales pour les autobus, une piste cyclable et des nouveaux trottoirs (un peu proches de la circulation, rapide à cet endroit, à mon avis...). Est-ce qu'on peut demander au MTQ d'assigner les fonctionnaires qui ont travaillé sur ce projet à celui du réaménagement de l'échangeur Turcot?
  • J'ai assisté à un évènement pas très commun dimanche soir. Je suis allé voir les avions décoller et atterir à Montréal-Trudeau avec des amis, leurs enfants et les miens. Un Boeing 747 d'Air France (vol AF348) était sur le point d'atterrir et touchait presque la piste d'atterrissage, quand on l'a vu subitement remettre les gaz et virer vers le nord rapidement en faisant son ascension. Un Boeing 777 d'Air Canada avait tardé à décoller et était encore sur la piste au moment où le 747 d'Air France allait y atterir. On a pu voir les deux avions faire leur ascension au même moment, à quelques centaines de mètre l'un de l'autre. Impressionnant (et sûrement stressant pour les passagers du Boeing d'Air France qui s'attendaient à ce que les trains d'atterrissage touchent à la piste et que se sont vus calés dans leur siège par la poussée des moteurs, à la dernière seconde. Quelques détails sur ce "Go-Around" et témoignages de témoins (dont moi) sur Yulaviation.com. Je n'ai malheureusement pas d'images, mais pour les visuels, un vidéo et un autre montrant un go-around semblable à celui que j'ai observé, à la différence que l'avion qui atterissait était beaucoup plus près du sol au moment où il a interrompu son atterrissage.
  • Pas très surprenant: une étude de marché confirme que les voyageurs de l'aéroport Montréal-Trudeau apprécieraient que le service de navette par bus entre l'aéroport et le centre-ville emprunte des voies réservées sur l'ensemble de son trajet. Duh! Des fois je me dis que je devrais devenir consultant..
  • Une coalition opposée aux panneaux publicitaires a été lancée mardi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire