mardi 24 mai 2011

Nouvelles express du mardi 24 mai

Comme je manque un peu (beaucoup!) de temps ces jours-ci, j'opterai pour la formule "express" à l'occasion.

Voici donc, en version abrégée, les nouvelles intéressantes du jour:

  • Une source généralement très bien informée sur le marché immobilier montréalais affirme sur mtlurb.com que SNC-Lavalin construirait d'ici un an ou deux une tour qui compterait de 30 à 40 étages au coin nord-ouest de René-Lévesque et Bleury, juste en face du Marriott de 40 étages présentement en construction. Un membre de la haute direction en aurait parlé devant une assemblé d'employés de presque 60 personnes. Un membre du forum qui se dit employé de SNC confirme avoir entendu parler du projet.
  • Même si le financement du projet d'Aérotrain entre l'aéroport et le centre-ville se concluait rapidement, celui-ci ne serait pas construit à temps pour le début des travaux de construction du nouvel échangeur Turcot. D'autre part, une étude de marché effectuée pour le compte d'Aéroports de Montréal conclut qu'une navette d'autobus fiable, rapide et abordable, circulant en site propre entre le centre-ville et l'aéroport Montréal-Trudeau, pourrait intéresser près de 20% des voyageurs.
  • Des consultations publiques auront lieu durant le mois de juin 2011 concernant le projet d’agrandissement du campus de la montagne du CUSM, l’Hôpital général de Montréal.
  • Le protocole fait jaser à l'hôtel de ville. Parmi les sujets sérieux dont débattent nos conseillers: devrait-on maintenir l'obligation informelle de porter la cravate pour les conseillers et faut-il interdire aux élus d'utiliser les réseaux sociaux pendant les séances du conseil? Comme le souligne Mathias Marchal dans le blogue Montréal du journal Métro, "M. Norris est juste un peu en avance sur son temps. Aujourd’hui, au conseil de ville, trône encore un énorme crucifix et les élus prennent toujours une minute de recueillement avant de commencer les séances du conseil… Vous savez, comme au temps où on disait une prière à table avant de manger!"
  • Un concours international d’idées en design urbain sera organisé pour le parcours reliant l’Aéroport international Montréal-Trudeau au centre-ville de Montréal dans le corridor de l’autoroute 20, un "parcours d'entrée" pour les visiteurs qui fait pour l'instant davantage croire que l'on arrive dans la zone industrielle délabrée d'une ex-république soviétique plutôt que dans "la ville de design" que se targue d'être Montréal. Suggestion probablement trop simple: pourquoi ne par planter des centaines d'arbres tout le long de l'autoroute?
  • La STM présente au métro Place-des-Arts le deuxième volet de son expo de photos historiques tirées de ses archives: après les travailleurs du tramway, on présente maintenant les travailleurs des bus.  Les photos sont aussi disponibles en ligne, sur www.expositionstm.info
  • Le nouveau pont à péage de la A-25 est maintenant ouvert.  La circulation y était fluide mardi aux heures de pointes, mais assez dense samedi à 23h30 quand j'y suis passé: les curieux (comme moi!) y étaient nombreux alors que le passage y était gratuit pour les 36 premières heures. Peut-on tirer des leçons du succès du retour du péage, se demande François Cardinal dans la Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire