jeudi 19 mai 2011

Nouvelles express du jeudi 19 mai

Comme je manque un peu (beaucoup!) de temps ces jours-ci, j'opterai pour la formule "express" à l'occasion.

Voici donc, en version abrégée, les nouvelles intéressantes du jour:
  • Dans le Mirror, article sur l'absence de passages piétonniers à niveau entre Rosemont et le Plateau-Mont-Royal, le long de la voie ferrée du CP. On y souligne que les 2 passages prévus seront largement insuffisants, puisque 12 points de passage illégaux sont actuellement utilisés par les piétons.
  • En vertu de contrats à terme (swaps) négociés jusqu'à 3 ans d'avance, la STM et les autres transporteurs publics ne sont pas affectés par les fluctuations du prix de l’essence : l’essence ne fera pas grimper le prix du billet d’autobus, du moins à moyen terme.
  • Intéressante mise au point de Bixi concernant le mal nommé "plan de sauvetage", où l'on souligne qu'en incluant les ventes faites à l'international, Bixi est rentable, que le 37M$ est un prêt, et non une subvention du service, que Bixi compte 50 employés et non 450 comme cela a déjà été rapporté par certains médias populistes (*ahem!* *tousse!* Dumont/Lapierre/Maréchal *tousse!*) et que chaque vélo coûte environ 1000$, et non 7500$...
  • Le nouveau quartier qui fait l'objet d'un vaste projet de revitalisation dans le secteur Namur-Jean-Talon Ouest de l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce sera nommé Le Triangle, . Les plans de réaménagement de ses rues seront préparés à l’issue d’un concours de design urbain pancanadien qui se déroule du début mai au début septembre 2011 et qui fera appel aux principes du TOD (Transit Oriented Development).


D'autres nouvelles ajouteront en haut de la liste au cours de la journée.

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