Donc, en version abrégée, les nouvelles intéressantes du jour:
- La rue Sainte-Catherine est redevenue piétonnière, à l'est de Saint-Hubert, pour l'été.
- Un jeu de simulation de gestion d’un réseau d’autobus: Greencitystreets. Un peu simpliste, mais sympa. Via Déplacements alternatifs / CIBL 101,5 Radio-Montréal
- Un site qui présente d'intéressants reportages à thème locaux: Open file: l'information citoyenne
- La ligne 747 Express bus, qui relie l'aéroport Trudeau au centre-ville, a accueilli son millionième client, un peu plus d'un an après l'inauguration du service. 3500 voyageurs et travailleurs de l'aéroport utilisent le service à chaque jour. À partir de cet été, les bus seront climatisés et le Wi-fi sera disponible à bord. Vidéo de Michel Labrecque, président de la STM, sur youtube. Calgary lancera un service semblable entre son aéroport et son centre-ville, en s'inspirant du service montréalais.
- Les vols de fils de cuivre sont monnaie courante ces jours-ci.
- Le vérificateur général de la Ville a déposé son rapport annuel.
- Un maire Tremblay en feu répond aux questions (légèrement populistes...) de Paul Arcand au 98,5fm. Quand il a la chance de placer un mot, le maire Tremblay affirme notamment qu'un vélo Bixi coûte 1000$ (lien audio) et non 7000$ l'unité, ce que Paul Arcand n'a pas l'air de vouloir comprendre... 50 employés travaillent chez Bixi, mais 450 emplois ont été créés si on inclut les designers, le fabricant de vélo, etc. À terme, le coût sera nul pour les contribuables montréalais et ne devrait pas être déficitaire. À court terme, la Ville financera le développement du Bixi. La province demande toutefois que la ville exerce un plus grand contrôle sur la gestion du service. François Cardinal apporte une perspective pas mal plus nuancée au débat, en édito.
- Le pont de l'A-25 ouvre en fin de semaine, avec 24 heures de retard, et il sera possible de l'emprunter gratuitement (lien audio du 98,5fm) samedi et dimanche. C'est payant à partir de lundi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire