mardi 10 mai 2011

Quelle forme aura Montréal en 2030?

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié le plan d'aménagement de la région métropolitaine (pdf), qui vise à orienter le développement de la région pour les 20 prochaines années en consolidant les zones urbanisées, en favorisant la construction là où le transport en commun est déjà présent et en protégeant les terres agricoles.  Des orientations qui ne plaisent pas au maires de la banlieue nord.

Le blogue de l'édito de la Presse remarque que le plan déterminera en bonne partie le type de milieu où nous habiterons en 2030.

Ajout: Comme le souligne Henry Aubin dans la Gazette, enfin une proposition sérieuse pour limiter l'étalement urbain dans la région.

3 commentaires:

  1. Remarquez que, meme avec tous ces paroles concernant le développement durable à l'échelle régionale, les cartes de transport de ce document (carte 17, page 103) prévoient l'extension de l'autoroute 13 à cet aéroport si achalandé, Mirabel, et la continuation de l'autoroute 440 de Laval à l'Île Bizard. C'est quand même contradictoire aux objectifs de ralentissement du développement des terres agricoles et humides, et si j'étais résident de l'ouest de Laval ou de l'Île Bizard, je serai pas mal inquiet.

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  2. Bonne observation. Je me demandais de mon côté si ces extensions du réseau autoroutier sont vraiment prévues, où si la carte en question montre du matériel recyclé d'une autre décennie.

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  3. Chez la MTQ, c'est pas mal la même chose, non?

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