mercredi 25 mai 2011

Une plage dans le Vieux-Port

Un peu à l’image du Sugar Beach Park et du HTO Park de Toronto, Montréal aura dès l’an prochain sa « plage urbaine », qui sera aménagée le long de la pointe de l’Horloge, dans le Vieux-Port.  Belle idée sur papier.  Je ne veux pas jouer les troubles-fêtes, mais je m'interroge toutefois sur ses chances de succès:  les plages urbaines qui connaissent du succès, comme à Paris ou Barcelone, s'insèrent, justement, dans un milieu urbain.  Qui fera le détour jusqu'au quai de l'horloge pour s'asseoir dans le sable, si il n'y a pas de commerces, de restaurants, d'animation aux alentours?
Image: Societe du Vieux-Port

Ajouts:

2 commentaires:

  1. Dans ce secteur, on trouve déjà beaucoup de gens qui vont jusqu'au bord de l'eau pour se prélasser dans le gazon des Terrasses Bonsecours. Je ne doute aucunement que plusieurs marcheront encore quelques mètres pour se rendre dans le sable.

    RépondreSupprimer
  2. Le projet aurait pu être intéressant. Il aurait dû être inspirant, novateur. À partir de l'illustration qu'on nous présente, comment justifier Montréal Ville UNESCO du design? Et puis, a-t-on considéré la sécurité des enfants? La réappropriation de l'espace riverain, oui, mais pourrait-on en profiter pour se démarquer par rapport aux autres villes qui ont, elles aussi, des plages urbaines?

    RépondreSupprimer