L'ancien site du collège Marianopolis (et auparavant séminaire de philosophie) pourra finalement être développé en condos, mais dans une version réduite: 150 unités d'habitation seront construites au lieu des 325 prévues initialement.
À mon avis, le compromis trouvé n'est pas à l'avantage de la collectivité. D'une part, le terrain perd son usage public (encore qu'un terrain boisé, en pente, non-contigu avec le parc du Mont-Royal est difficile à rendre accessible à la population) et d'autre part on se prive des revenus de taxation municipale qu'auraient apportés les 175 condos supplémentaires. Pour se retrouver avec quoi? 150 propriétaires qui se partageront un grand terrain inutilisé. Il aurait été préférable qu'une vocation publique soit maintenue pour le site, mais puisqu'aucun organisme ne s'est montré intéressé, il aurait fallu à mon avis parier sur la densification du site.
C'est similaire aux consultations publiques concernant l'intersection parc/pin. quelqu'un m'a fait remarquer récemment que les lots vacants devraient logiquement être densifiés (construits) mais les consultations publiques font en sorte que des parcs y seront aménagés. Je suis un fervent défenseur des espaces publics, mais il faut tout de même les placer au bon endroit. En effet, la situation est similaire à Marianopolis au sens où on se situe à proximité du Plus GRAND parc en ville, et dans le cas de parc/pin, du parc Jeanne-Mance. Dans les deux cas l'accès est problématique et la programation des lieux l'est aussi.
RépondreSupprimerJ'ai toujours pensé qu'un projet géré par consultations publiques était similaire à une opération à coeur ouvert gérée par vote téléphonique (tel qu'à la télé-réalité) car en bout de ligne, on place les mauvais morceaux aux mauvais endroits et le patient meurt.