samedi 27 novembre 2010

Paper Hill menacé par le projet Altoria?

Héritage Montréal craint que la construction projetée du Altoria, un édifice à vocation mixte de 32 étages, "écraserait et occulterait les deux monuments emblématiques que sont le Unity et la basilique Saint-Patrick en obstruant la vue symbolique qui unit l'église au square".  Ces deux bâtiments du secteur Paper Hill ont  le statut de monuments historiques. L'organisme demande même à la ministre d'empêcher la construction du projet.

Si je me réjouis habituellement des prises de position d'Héritage Montréal, grand défenseur du patrimoine architectural et historique de Montréal, je me demande bien quelle vue ils cherchent à protéger.  Si il est vrai que la basilique Saint-Patrick dominait la ville à une certaine époque, ça doit malheureusement faire 75 ans qu'elle n'est pratiquement plus visible du Square Victoria. Seul le sommet du clocher est toujours visible.   De plus, les édifices à démolir sont en mauvais état et ne présentent que peu d'intérêt patrimonial, à l'exception peut-être de l'ancienne imprimerie de la rue de la Gauchetière.  

Par contre, j'aimerais bien qu'ils militent en faveur d'une mise en valeur du petit parc situé en facade de la basilique, sur de la Gauchetière, d'autant plus qu'avec tous les projets immobiliers en cours, la population du secteur augmentera significativement au cours des prochaines années .  L'état de quasi-abandon du parc n'est pas ce qu'il y a de plus inspirant.

1 commentaire:

  1. Pierre Carpentier28 novembre 2010 à 09:22

    Héritage Montréal doit s'ennuyer beaucoup pour réclamer des vues qui n'existe plus depuis des décennies. Dans la même veine pourquoi alors ne pas réclamer du même endroit, la vue du Mont-Royal avant qu'on ne construise le noyau d'édifices sur la Côte du BeaverHall?

    A force de s'objecter à des projets structurants et bénéfiques pour l'économie montréalaise, Héritage Montréal nuit à sa propre crédibilité et perd de nombreux appuis autant auprès d'organismes divers, de sociétés qui font affaires à Montréal que de la population en général.

    C'est leur jugement qui est mis en doute et ils risquent d'être associés à une sorte de fanatisme primaire, en érigeant l'objection en une forme de dogme dont l'obstruction est devenu le seul objectif.

    RépondreSupprimer