vendredi 22 janvier 2010

Momentum du transport en commun en région

Le transport en commun a la cote ces temps-ci, même à l'extérieur des grands centres. On y observe une augmentation de l'offre de service. Quelques nouvelles récentes:

  • La Société de Transport de Sherbrooke (STS) investira 15$M au cours des trois prochaines années pour améliorer son service, incluant l'ajout de 6 autobus à la flotte actuelle, et l'ajout de service les fins de semaines sur plusieurs lignes rurales.
  • Granby est l'une des seules villes qui constate une baisse de l'achalandage de son réseau de trois lignes de transport en commun; des experts seront mandatés cette année pour suggérer des façons d'inverser la tendance. Une visite sur le site du transport en commun de Granby est assez révélatrice: nul besoin de payer des dizaines de milliers de dollars à une firme de consultant pour comprendre que les circuits complexes, tortueux, en longues boucles, ont de quoi rebuter même l'utilisateur le plus convaincu des vertus du transport en commun! C'est complètement dément. Déjà, si le réseau était simplifié, les lignes bi-directionnelles et plus directes, le citoyen moyen serait certainement davantage incité à l'utiliser. Un réseau "en étoile", avec correspondances garanties, serait l'idéal, il me semble. Dommage que des mois d'études et de rapport seront nécessaires pour en arriver à ces conclusions...
  • La MRC de Portneuf a l'intention de créer un service d'autobus vers la ville de Québec, avec stationnements incitatifs en bonus.
  • Toujours dans la région de Québec, la MRC Jacques-Cartier, qui ne bénéficiait d'aucun service de transport en commun jusqu'à maintenant, a créé cette semaine 5 nouveaux circuits à destination de Québec. Un seul aller-retour chaque jour sur chaque circuit, mais au moins, c'est un début!
  • À Lévis, des menaces de coupures de service, malgré une popularité inégalée jusqu'à maintenant, inquiètent les usagers du transport en commun.
  • À Saguenay, le terminus de l'arrondissement Chicoutimi sera agrandi pour faire face à la demande.
  • Dans les Laurentides, le Transport collectif intermunicipal des Laurentides (TCIL) ne cesses d'étendre ses services. En plus d'une ligne principale reliant Mont-Tremblant à Saint-Jérôme, on y trouve plusieurs circuits de taxi collectif reliant les villages plus éloignés à la ligne principale. On peut désormais, à condition d'être très patient, partir de Rivière-Rouge, à 200km au nord de Montréal et se rendre jusqu'à Saint-Jean-sur-Richelieu en n'empruntant que le transport en commun.
Une amélioration souhaitable, à mon avis, serait une meilleure harmonisation entre les différents réseaux. J'ai eu l'occasion de visiter l'Allemagne, où j'ai constaté que les arrêts d'autobus, horaires, modes de paiements, sont harmonisés et intégrés à la grandeur des landers (l'équivalent de nos provinces), ce qui facilite grandement la compréhension du réseau par l'utilisateur occasionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire