Le "Train de l'Est", devant relier le centre-ville de Montréal à Mascouche en passant par le nord de l'île et par Repentigny et Terrebonne, devait entrer en service à l'automne 2010. Or, les terrains où les gares doivent être aménagées n'ont pas encore été expropriées et le projet fait l'objet de changements majeurs, si bien que la mise en service du train devrait connaitre au moins un an de retard. On parle, par exemple, d'électrifier l'ensemble de la ligne. On devra même attendre même deux ans avant de voir le train entrer en gare à Mascouche.
Le coût du projet devrait frôler le demi-milliard de dollars. Pour 6000 usagers quotidiens. Si au moins on nous promettait un train fréquent, passant au minimum aux demi-heures, un peu à la façon des RER parisiens, l'investissement me paraîtrait justifié. Mais pour 5 allers-retours par jour? Pour sensiblement le même prix, on aurait pu prolonger la ligne orange du métro de Côte-Vertu à Boisfrancs, ou la ligne bleue de de St-Michel à Viau ou Lacordaire. Ou bien aménager une ligne de tramway sur Côte-des-Neiges ou sur l'avenue du Parc. Ces projets auraient sûrement attiré plus de 6000 usagers supplémentaires quotidiennement. Mais les comtés payants, électoralement, se trouvent en banlieue, c'est bien connu...
Sans parler qu'il s'agit d'un tracé très peu efficace... En réalisant deux trajets soit l'un qui qui relie le Centre-Ville et Mascouche en passant par Laval et un qui relie le Centre-Ville et L'Assomption, je pense qu'on aurait mis sur pied un projet un peu plus dispendieux mais au combien plus efficace. Actuellement, la trajet proposé est beaucoup trop long pour les gens qui quitteront de Mascouche et Terrebonne, une heure c'est presque le même temps qu'en auto...
RépondreSupprimerMais bon comme l'article le mentionne, certains gestes politiques motivent les décisions et je pense qu'il est un peu tard pour changer les choses malheureusement!