mardi 19 janvier 2010

Rue Dalhousie: des alternatives sont proposées

Bien que d'accord avec le projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain, Louise Harel et Vision Montréal ne sont pas d'accord avec le projet consistant à percer des tunnels dans le viaduc ferroviaire dans l'axe de la rue Dalhousie et d'y créer une voie réservée aux autobus en site propre. Ils proposent plutôt d'implanter un SLR entre Montréal et la Rive-Sud en passant par le pont Victoria, plutôt que d'attendre un hypothétique nouveau Pont Champlain.

La Gazette souligne que le secteur a déjà été l'emplacement d'un marché aux foins et montre une carte du secteur en 1914. Le quartier a bien changé depuis.

4 commentaires:

  1. On parle de 1000 à 2000 autobus PAR JOUR qui passe par là. Quel argument peux t'on invoquer pour ne pas justifier l'implantation d'un train, tramway, trolleybus...bref n'importe quoi qui ne polluerais pas !!!!!!!!! Imaginez le nombre de litre$$$$ de diesel qui est brulé quotidiennement pas ces autobus !!! Bon c'est surement moins flexible que les autobus, mais ne serait'il pas possible d'offrir un terminus sur la rive sud qui permettrait ensuite de distribuer les autobus vers les lointaines villes de ces banlieusards.

    J'aime beaucoup votre blog, et bien que je me sens un des seul qui commente vos billets, j'aimerais bien avoir votre avis ou du moins votre position éditoriale sur certain sujet !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui m'étonne le plus de ce projet est le coût: $120M pour percer un tunnel sous la voie ferrée et asphalter quelques centaines de mètres de rues? Ça me paraît ridicule de dépenser autant sur une voie réservée aux autobus, alors qu'un investissement équivalent pourrait payer 2km de SLR.

    En tout cas, merci de vos commentaires, ça me fait plaisir de savoir que mon blogue vous plaît.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    sur ce 120 millions (au départ 30 Millions dans le plan de transport), l'enjeu est également le fait que ce serait une solution temporaire dans l'attente d'un système plus performant (Ex:SLR). Toutefois, à ce prix et avec l'ampleur des travaux requis pour un tel corridor, on doute fort que cette solution ne soit que temporaire..et qu'en bout de ligne, le résultat soir que le projet d'un SLR ou autre tombe aux oubliettes...sans avoir permis un réel changement au plan des transports et de la diminution des GES.

    Véronique Fournier
    Conseillère de ville
    St-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-St-Charles

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien honoré de votre visite sur mon blogue, madame Fournier. J'ai bien apprécié votre entrevue avec Isabelle Maréchal la semaine dernière (que je mentionnais d'ailleurs ici même). Votre point de vue était très sensé, bien expliqué; vous y avez soulevé des interrogations très pertinentes.

    Je suis bien d'accord avec vous; cette solution "temporaire" risquerait fortement de devenir permanente. Tout comme la voie réservée à contresens du pont Champlain, qui devait elle-même être temporaire: or, elle est maintenant en place depuis... 32 ans!

    RépondreSupprimer