vendredi 22 janvier 2010

Opposition au corridor Dalhousie

En éditorial, La Presse se prononce contre l'aménagement du couloir réservé aux autobus sur la rue Dalhousie, dans le cadre du projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain. Le coût de l'aménagement du corridor Dalhousie - 120 millions - y est jugé prohibitif pour ce qui est supposé être une «solution temporaire».

De son côté, la STM préférerait l'aménagement de voies réservées dans les rues qui remplaceront l'autoroute Bonaventure, qui permettent un accès direct plus rapide au centre-ville. Emprunter le couloir Dalhousie allongerait chaque trajet de 3 minutes, a-t'on analysé.

Pour être déjà resté pris très longtemps dans la file d'autobus de la Rive-Sud qui attendent de pourvoir tourner à gauche à la sortie de l'autoroute Bonaventure, il me semble évident, contrairement à ce qu'avance Nathalie Collard dans la Presse, qu'une simple voie réservée en bordure de rue ne serait pas suffisante. On doit trouver une solution plus efficace. Mais 120$M pour percer un trou sous le viaduc et réasphalter quelques centaines de mètre? Le viaduc du CN situé au bout de la rue Peel, permettant de relier la rue de la Commune, a été percé pour 6$M en 1999-2000. Il s'agit essentiellement du même type de travail qui devra être effectué au bout de la rue Dalhousie. Même en tenant compte de l'inflation, je ne peux comprendre comment le nouvel aménagement pourrait coûter 20 fois plus cher qu'il y a 10 ans?

3 commentaires:

  1. pas si vite:
    6 M$ pour les études

    75 M$ pour la construction

    La structure en tunnel proposée sous le viaduc du CN a 5oopied de long.

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  2. Non, c'est le réaménagement complet du bassin Peel qui a coûté 75M$. Le percement du viaduc du CN a bel et bien coûté 6$M. Et le tunnel proposé ne mesurera pas 500 pieds: il ne sera pas plus large que l'autre (enfin, légèrement plus puisqu'il sera percé en diagonale).

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  3. La SHM a déja dépensé 12 millions en études de toute sorte.

    Une de ces études est le percement d'un tunnel dans la courbe du bâtiment pont du CN, à l'endroit ou c'est le plus large pour arriver en ligne droite sur la petite rue Dalhousie: coût estimé 15 à 20 millions.

    L'argument pricipale contre ce projet c'est pourquoi faire cela pour des autobus? Est-ce qu'on veut garder des autobus comme lien privilégié avec la rive-sud pour un autre 20 ans. Une voie à contre-sens sur le pont Champlain un autre 20 ans?

    Ou est-ce qu'on veut mettre l'argent publique directement sur un projet du 21e siècle.

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