23h27
"Construisez-le, et il le prendront" écrit François Cardinal dans son intéressante comparaison des projets TGV et ViaFast.
10h24
Une mesure qui semble anodine à première vue mais qui a un impact durable sur un quartier: St-Laurent annoncera lundi un plan de foresterie urbaine. On prévoit planter des milliers d'arbres dans l'arrondissement. La différence ne se fera pas sentir immédiatement, mais dans 25 ans, on devrait en voir l'effet autant au plan esthétique qu'au niveau de la réduction des ilôts de chaleur.
10h03
L'OCPM (Office de consultation publique de Montréal) annonce une nouvelle ronde de consultation sur le redéveloppement du site des Anciens Ateliers du CN, à Pointe-St-Charles. On prévoit y constuire 1000 logements (dont 25% de logement social), une zone commerciale et de nouveaux ateliers pour les trains de l'AMT. Beaucoup de documentation intéressante à lire sur le projet sur le site de l'OCPM, dont celle déposée par le promoteur. Projet intéressant à première vue, mais le secteur est enclavé par les voies ferrées du CN. Peut-être le future quartier serait-il plus accessible si la future navette ferroviaire aéroportuaire empruntait les voies du CN et y faisait un arrêt?
9h40
Article intéressant dans le journal Métro sur l'histoire des tramways à Montréal et sur l'exposition qui aura lieu en fin de semaine au marché Bonsecours.
Après avoir lancé de nouveaux vols vers Bruxelles et Houston la semaine dernière, Air Canada annonce maintenant deux autres nouvelles destinations au départ de Montréal: Athènes et Barcelone. Il s'agit d'un service saisonnier, de juin à octobre. Bonnes nouvelles pour les voyageurs montréalais, qui n'auront plus à effectuer une escale à Toronto ou en Europe pour se rendre dans ces villes. Marie Tison, de La Presse, explique justement que Montréal est en voie de redevenir une plaque tournante du traffic international (en fait, européen) pour le Canada. Montréal avait perdue ce rôle lorsque l'on devait composer avec 2 aéroports, ce qui compliquait grandement les correspondances.
7h03
C'est en fin de semaine qu'aura lieu le marché public de la Pointe-à-Callière, où l'on essaie de recréer l'ambiance du 18e siècle. Conteurs, musiciens, dégustations sont au programme. C'est un événement fort sympathique, et un beau prétexte pour aller faire un tour du côté du Vieux-Montréal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire