À la surprise générale, c'est le chemin de la Côte-des-Neiges qui est choisi comme lieu d'implantation de la première ligne de tramway moderne à Montréal, plutôt que l'avenue du Parc . Les études de pré-faisabilité concluent que cette ligne de 12.5km serait plus achalandée que celle de l'avenue du Parc, entre autres parce qu'elle permet de rejoindre plusieurs générateurs de déplacements, comme plusieurs grands hôpitaux, l'Université de Montréal et l'Université Concordia ainsi que le centre des affaires. Les études de faisabilités techniques seront réalisées au cours de la prochaine année, et seront financées en partie par Hydro-Québec. Il ne restera plus qu'à convaincre les gouvernements de participer au financement de la construction du réseau de tramway.
La Ville de Montréal a accordé un contrat de $2.28M pour que l'intersection du chemin Remembrance et Côte des Neiges soit finalement réaménagée au niveau du sol, comme son cousin l'échangeur Parc / Pins situé du côté est du parc. L'échangeur de type autoroutier sera démoli pour faire place à une simple intersection, augmentant ainsi légèrement la superficie du Parc du Mont-Royal. L'intersection sera aussi beaucoup plus acceuillante pour les piétons et cyclistes, et fera place au chemin de ceinture du Mont-Royal (le prolongement du chemin Olmstead).
2 bonnes nouvelles pour le chemin Cote-des-Neiges.
RépondreSupprimerAyant habité dans le coin pendant des années, je peut vous dire que les autobus sont bondés de monde, jour et nuit.
Démolir l'intersection mentinonné va tellement faire du bien aussi. Traverser ça à pied en ce moment n'est vraiment pas le fun.
À quand la démolition du viaduc Rosemont? ;-)
Effectivement, la démolition du viaduc Rosemont ferait disparaître une immense barrière psychologique entre le Plateau et la Petite Patrie / Petite Italie. C'est à souhaiter que ce projet fasse partie des plans de la Ville.
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