Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
samedi 15 août 2009
Montréalités du jour - samedi 15 août
Le premier rail du futur tramway de Montréal n'est pas encore posé (ni même commandé!) que déjà on estime qu'il coûtera 50% plus cher que les évaluations initiales ne le laissaient supposer. Mais d'un autre côté, avec ses 50 000 passagers par jour uniquement sur la ligne Côte-des-Neiges, il serait l'un des plus achalandés en Amérique du Nord.
Le Globe and Mail mentionne, avec raison, que Montréal et Toronto regardent avec envie l'inauguration de la Canada Line du Skytrain de Vancouver, qui reliera l'aéroport de Vancouver avec son centre-ville. Cette expansion du Skytrain a été financée en partie par le gouvernement fédéral, alors que les projets de Montréal et Toronto piétinent. Au moins, le projet est bien déterminé à Toronto: un train express reliera l'aéroport Pearson à la gare Union, et un SLR circulera sur Eglinton jusqu'à l'aéroport; un trajet de 31km. Pendant ce temps, à Montréal, on s'interroge encore sur le trajet que devrait emprunter un éventuel, hypothétique, potentiel train ou SLR pour relier l'aéroport Trudeau au centre-ville. La publication des résultats des études a été remise à plusieurs reprises, mais devraient être connues cet automne.
Justement, puisque l'on parle de de l'aéroport; la nouvelle aile des départs vers les États-Unis sera présentée à la presse lundi, et inaugurée le 19 août. Le site d'ADM comporte un intéressant vidéo en montrant l'architecture, qui nous fait d'ailleurs complètement oublier que Dorval avait l'air d'un aéroport de brousse il n'y a que quelques années.
Cette nouvelle aile comporte par ailleurs un espace pour loger la gare de la future navette ferroviaire mentionnée plus haut.
En raison d'une alerte au smog, la STL (Société de Transport de Laval) offre samedi et dimache le passage à 1$ plutôt que le 2.60$ habituel. L'impact de cette mesure sur l'achalandage est probablement minime, mais c'est une bonne opération de relations publiques (encore que cette mesure est un peu injuste pour les abonnés mensuels; pourquoi n'auraient-ils pas droit à un rabais eux aussi?)
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Vivement que ProjetMontréal remporte les prochaines élections.
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