Article intéressant dans la Presse Affaires expliquant que la règle du plus bas soumissionaire conforme, à l'origine de nombreuses horreurs urbaines, est aussi en partie à l'origine du look strictement fonctionnel et un peu dépassé de nos autobus urbains, incluant les nouveaux autobus articulés qui seront bientôt livrés à la STM par Novabus.
Une première: une éolienne sera installée dans un parc de l'arrondissement St-Laurent. Elle générera assez d'électricité pour faire fonctionner les lampadaires du parc.
Les maires du West Island estiment, avec raison, qu'il y a d'autres priorités que le métro pour améliorer le transport en commun dans leur partie de la région métropolitaine.
Pour une fois, un édifice financé par le secteur public est construit à temps, sous le budget prévu, et est une réussite architecturale. Maintenant, si seulement l'UQAM pouvait apprendre des expérience de Concordia...
L'art mural refait surface à Montréal, après 30 ans de pause.
James Cherry, le PDG d'Aéroports de Montréal, affirme que la navette ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville pourrait être inaugurée dès 2014, et que la préférence d'ADM va au trajet arrivant à la Gare Centrale plutôt qu'à Lucien-Lallier.
Dans un communiqué qui n'est pas encore disponible sur le web (ajout: il l'est maintenant), la Ville de Montréal et l'Université McGill annonceront lundi matin le lancement des travaux de construction d'une nouvelle piste cyclable sur la rue University, au centre-ville de Montréal. (ajout: cette piste bi-directionnelle, protégée par un muret de béton, parcourera la rue University entre de Maisonneuve et Milton et fera partie du réseau blanc: elle sera donc déneigée, en théorie du moins, pendant la saison froide). D'autre part, une autre piste cyclable est en construction sur le boulevard Viau, entre Rosemont et Sherbrooke. Le prolongement de la piste Côte-Ste-Catherine est pour l'instant victime du syndrôme "pas-dans-ma-cour" (NIMBY), apparemment à cause d'une église!
Dans les faits saillants du comité exécutif de la Ville de Montréal, qui ne sont pas encore disponibles sur le web eux non plus, on apprend que la ville accorde un premier contrat dans le projet de réaménagement de la Place d'Armes, pour la démolition des structures existantes. On y apprend aussi que $10M seront investis en 2009 dans le développement du réesau cyclable, et que Génivar a obtenu le contrat pour réaliser les études préliminaires, préparer les plans et devis et assurer la surveillance des travaux de projets d'amélioration et de développement du réseau cyclable. Mais pourquoi les travaux d'aménagements de pistes cyclables ont-ils toujours lieu l'automne, et non au printemps? Ça a sûrement un lien avec le processus budgétaire de la Ville, mais quand même, le gros bon sens suggère que l'on inaugure les pistes cyclable avant l'été, et non après...
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