Une étude de la banque suisse UBS indique que Montréal est la 32e ville la plus chère au monde, mais, fait intéressant, les montréalais on le 12e pouvoir d'achat le plus élevé parmi toute les grandes villes évaluées.
À quand la navette aéroportuaire? se demande Nathalie Collard en éditorial dans La Presse. On hésite toujours entre utiliser l'emprise ferroviaire du CP, rapide mais qui se terminerait à la difficilement accessible gare Lucien-Lallier, ou celle du CN, légèrement plus longue mais qui se terminerait à la bien-nommée Gare Centrale. Mais une alternative ne semble pas avoir été prise en considération: un tram-train, partant de l'aéroport (ou même de Vaudreuil) dans l'emprise du CP, passant par les métros Vendôme et Lucien-Lallier, pour ensuite parcourir le boulevard René-Lévesque jusqu'à Berri-UQAM. Ça permettrait de desservir le centre-ville, de correspondre avec le métro, avec le futur tramway de la Côte-des-Neiges et du Vieux-Port. Il me semble que ça serait plus pratique pour les voyageurs que de les forcer d'effectuer une fastidieuse correspondance à Lucien-Lallier. Ça permettrait aussi d'optimiser l'utilisation des rails du futur tramway sur René-Lévesque.
Après avoir lancé un ambitieux plan d'explansion des pistes cyclables l'an dernier, visant à doubler le nombre de km de voies cyclables, la Ville de Montréal semble en avoir presque arrêté le développement cette année, mais un lien manquant entre Anjou et St-Léonard sera tout de même créé au cours des prochaines semaines.
Le Orange Julep de la rue Sherbrooke est, une institution montréalaise qui n'en finissait plus de dépérir, disparaît et fera probablement place à des condos.
L'école Saint-Ignace-de-Loyola, jusqu'à tout récemment louée et utilisée par l'Université Concordia, sera rénovée par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pour agrandir l'école Saint-Luc, qui déborde. Cela semble susciter un cas du syndrôme NYMBY (not in my backyard, ou "pas dans ma cour") chez des voisins, qui veulent protéger leur quiétude en prétextant que cet édifice n'est pas assez grand, ou qu'il n'offre pas les équipements nécessaires à une clientèle en cheminement particulier. N'importe quoi pour ne pas avoir ces élèves près de chez eux.
Pas de lien avec l'aménagement, l'urbanisme ou le transport, mais The Star de Toronto nomme Montréal capitale de la cuisine provoquant des arrêts cardiaques! Amusant.
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