lundi 10 août 2009

Montréalités du jour - lundi 10 août

Les nouveaux autobus articulés de la Société de Transport de Montréal (STM) seront présentés aux journalistes demain, en face de l'hôtel de ville de Montréal.

Pépin technique avec les distributrices de cartes OPUS: des centaines d'usagers de la carte OPUS ont vu leur compte de banque débité à leur insu de sommes allant jusqu'à 200$, en juillet dernier, après avoir tenté en vain d'acheter un titre de transport avec une carte de débit dans les distributrices de la Société de transport de Montréal.

J'attendais beaucoup de l'introduction de la carte OPUS cette année, mais il semble que la STM ne met pas à profit cette technologie qui lui permettrait pourtant beaucoup de flexibilité. Ainsi:
  • les titres de tous les organismes de transport de la région devraient être disponibles sur toutes les distributrices OPUS, et non seulement sur celle de la société de transport locale. Pour partir du centre ville de Montréal et aller à Laval, un usager doit présentement acheter son titre local à Montréal, prendre le métro et ensuite acheter son titre local à Laval pour poursuivre son trajet.
  • Pourquoi ne pas combiner les tarifs sur un seul billet? Le client ayant à emprunter les services de plusieurs sociétés de transport sur le même trajet pourrait ainsi voyager avec un seul billet
  • Pourquoi la carte CAM hebdomadaire doit-elle obligatoirement entrer en vigueur le lundi? Avec la flexibilité de la carte OPUS, elle devrait entrer en vigueur au moment de notre choix, pour une période de 7 jours (ex: mardi au mardi, jeudi au jeudi, etc)
  • Du côté de l 'Agence Métropolitaine de Transport (AMT), qui gère les trains de banlieue, c'est encore pire: l'interface de la distributrice n'indique pas quelle gare fait partie de quelle zone. Ainsi, pour acheter un billet permettant d'aller du centre-ville à Dorval, il faut deviner instinctivement que c'est le "Billet AMT zone 3", ou se référer à de complexes tableaux en papier plus ou moins cachés afin de déterminer dans quelle zone se trouve notre destination. Ça serait pourtant si simple d'offrir l'interface suivante sur la distributrice: "vous voulez un - 1) billet unitaire 2) titre de transport mensuel 3) etc" > "votre gare d'origine: Lucien-Lallier" > "entrez sur le clavier votre gare de destination: " . et que la distributrice détermine ensuite elle-même le billet requis et le tarif "voici votre billet zone 3, le coût est de 4.75$. Merci".
Intéressantes réflexions de Lucie K Morisset, chercheuse en patrimoine urbain à l'UQAM, sur le fait qu'il faut "réapprendre à rêver la ville", dans le Devoir. Elle dénonce entre autres la tyrannie de la minorité, c'est à dire le fait qu'une minorité d'individus s'opposant à un projet puisse le faire bloquer, même si le projet engendre clairement des bénéfices pour la collectivité.

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