jeudi 13 août 2009

Montréalités du jour - jeudi 13 août



La piscine Laurier, dans l'arrondissement Plateau Mont-Royal, l'une des plus fréquentées de la Ville de Montréal avec 57 000 baigneurs par année, sera complètement reconstruite. Parmi les améliorations planifiées; une nouvelle pataugeuse et des jeux d'eau, le réaménagement et verdissement des abords du pavillon des baigneurs, l'aménagement d'aire pour la détente, les bains de soleil et les pique-niques, la construction de marquises pour faire de l'ombre, la construction de douches extérieures ainsi que l'agrandissement du pavillon des baigneurs. Pour avoir vu et apprécié une piscine publique géniale à Munich, avec grands terrains gazonnées, des arbres, glissades d'eau, j'ai bien espoir que le résultat final sera beaucoup plus attirant que l'actuel bassin entouré de béton et de clôture Frost...

Dans la même veine, la piscine du parc Kirkland, dans le quartier St-Pierre à Lachine, vient de réouvrir après avoir été rénovée et améliorée.

Les lieux de culte se multiplient à Montréal, surtout en raison de l'immigration.

Le plutôt poético-granole "Quartier de la vie" est projeté dans les esplanades de béton entourant le stade olympique, entre le métro Viau, le Biodôme et l'Insectarium. On parle de pouvoir y "déplacer des arbres sur roulettes, d'y ériger des bâtiments écologiques, de faire en sorte que le touriste puisse s'approprier les lieux et participer au façonnement de la place, qui évoluera dans le temps au gré des initiatives et réalisations des visiteurs". Ça semble quelque peu nébuleux comme concept. Espérons que le concept retenu sera plus agréable que son nom et sa description.

Les Bixis seront exportés à Londres et à Boston, en plus d'être en démonstration à Toronto, Seattle, Portland et New York. Même le réputé (enfin, réputé dans le cercle des gens intéressé par la chose urbaine) site Streetblog en fait mention, avec l'espoir qu'un système de vélo-partage semblable soit installé à New York.

The Infrastructurist expose 4 exemples de villes qui ont démoli des autoroutes pour les remplacer par des parcs ou des boulevards urbains, avec succès. Un bon exemple de la théorie "build it and they will come", et sa corrolaire "démolissez-le et ils s'en iront"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire