10h23
Le Centre d'Histoire de Montréal organise la 31e étidion d'un concours photo intitulé "Montréal à l'oeil" dont le thème de cetet année est "Montréal Moderne 1930-1970".
9h57
La mairesse de Ville Mont-Royal s'inquiète des plans de l'AMT de faire circuler des trains bi-modes (diesel et électrique) dans le tunnel du Mont-Royal. La présence de diesel dans un tunnel non-ventilé, sans couloir d'évacuation d'urgence, et sans eau permettant d'éteindre les éventuels incendies inquiète les autorités de cette municipalité située au bout nord du tunnel.
La Ville de Montréal dépoussière le projet ViaFast, qui permettrait de faire circuler les trains de passagers à 240km/h sur des voies qui leur seraient exclusivement dédiés, à un coût 7 fois moins élevé que celui d'un TGV: 2.6 milliards vs 18 milliards. De Montréal, on pourrait rejoindre Ottawa en 1h15, Québec en 2h et Toronto en 3h30, avec un train à l'heure entre ces villes. Ce projet nécessiterait la collaboration du CN et du CP, qui devraient concentrer l'essentiel du traffic marchandise sur une voie et laisser l'autre au transport des passagers. Ça semble si raisonnable comme investissement; qu'est-ce que le gouvernement attend pour le réaliser?
Le maire Vaillancourt, de Laval, réclame que les usagers lavallois paient le même tarif que ceux de Montréal et de la Rive-Sud pour utiliser le métro. «Et à mon sens, a-t-il ajouté il n'y a aucune raison pour qu'un travailleur de Laval qui prend le métro pour aller à Montréal paye 480$ de plus par année qu'un usager de Longueuil pour le même service et pour le même équipement»Il oublie toutefois de mentionner que les lavallois doivent parcourir une quinzaine de kilomètres en métro pour atteindre le centre-ville, alors que du métro Longueuil, il n'y a que 5 km à faire. Une tarification par zone règlerait peut-être le problème? Vous parcourez une zone: tarif A. Vous en parcourez 2: tarif B, etc. Mais bon, j'imagine que ce ne serait pas très rentable politiquement d'instaurer un tel mode de tarification...
Un grand événement urbain se prépare pour l'inauguration officielle de la Place des Festivals, le 7 septembre. Le concept est encore flou (ou secret) pour l'instant. Plus de détails à une conférence de presse plus tard aujourd'hui. mise à jour à 10h40: la Place des Festivals sera inaugurée par un Grand Baiser (!). Les détails sont sur le site du Quartier des Spectacles.
Des projections architecturales auront lieu dès ce soir, et jusqu'à samedi soir, sur quelques bâtiments du Vieux-Port, de façon "à mettre en valeur la richesse du patrimoine bâti. Dommage que ça ne soit pas un événement permanent.
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