En ces temps de canicule et de vacances, peu de nouvelles d'intérêt à signaler. (correction: finalement, la récolte n'a pas été si mauvaise... à vous d'en juger!)
Les amendes pour stationnement illégal seront, dans certains cas, triplées, mais selon la Ville, c'est une question de sécurité, et non de renflouer les coffres de la municipalité. Entre autres, on veut s'assurer du respect des voies réservées pour autobus. À Québec, ou j'étais en fin de semaine (petit éditorial ici: j'évite l'expression "weekend" sciemment. Pourquoi utiliser ce mot alors que notre langue comporte déjà une expression savoureuse permettant de faire la disctinction entre la "fin DE LA semaine" et la "fin DE semaine"?), on a pris le taureau par les cornes, en renforçant la présence policière le long des voies réservées. Constatation de visu et in sitiu: les voies réservées sont pas mal plus efficaces avec la présence bien visible de policiers.
Fait peu connu: la place Vauquelin, située entre l'hôtel de ville de Montréal et l'ancien palais de justice, abrite les ruines de la première prison de Montréal. Guidatours en offrait des visites la semaine dernière. Espérons qu'ils répéteront l'expérience.
Ce sont peut-être les pressions de la Direction de la Santé Publique de Montréal (DSP) à propos du danger représenté la piste cyclable du pont Jacques-Cartier qui feront réagir la Société des ponts fédraux et la Ville de Longueuil. La descente ves Longueuil y est en effet très peu sécuritaire. On passe d'une piste de 3m où piétons et cyclistes se croisent sans problèmes à un trottoir de 100cm de large, en pente, que les cyclistes dévalent à toute allure. À quand des améliorations? Même La Presse se pose la question en éditorial.
La STM revient rapidement sur sa décision d'exiger une carte OPUS de tous les écoliers faisant partie de groupes scolaires, ce qui était difficilement gérable en pratique. D,autant plus que l'on force les parents de toute l'île de Montréal à se procurer la carte à un seul endroit, le métro McGill. En voyage individuel, la carte sera exigée, mais pour les voyages de groupe (scolaires, garderies, camps de jours, etc), le tarif réduit sera accordé.
Série intéressante de la Presse sur les ilôts de chaleur qui gagnent la banlieue.
Bel article du Soleil de Québec sur les architectes qui façonnent notre paysage.
À Ste-Anne-de-Bellevue, la rue Sainte-Anne fera l'objet de gros travaux cet automne, et les commercants seront admissibles à de généreuses subventions pour rénover leur façades, en autant que le design rencontre les critères de la Ville.
Pendant qu'à Montréal les études s'éternisent sur le choix du tracé pour la future navette aéroportuaire, Vancouver a inaugurée la sienne lundi.
Beaucoup d'intérêt pour le transport en commun par tramway et par métro, ainsi que pour le Bixi pendant la campagne électorale à Longueuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire