Le nouvellement nommé "Petit Maghreb" fait de plus en plus parler de lui. On parle d'attirer de nouveaux commerces, d'en faire une destination touristique et de donner à ce tronçon de la rue Jean-Talon une identité visuelle unique, représentative du Maghreb: ça pourrait inclure des arches aux entrées du quartier, par exemple.
Il est maintenant possible de charger les TRAM (cartes mensuelles des trains de banlieues) de toutes les zones sur les cartes OPUS. Mais ce n'est pas encore possible de le faire dans les distributrices de titres de la STM. Tout comme les billets de train, d'ailleurs. À quand une meilleure intégration des différentes distributrices de titres?
L'AMT annonce que les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte peuvent maintenant voyager gratuitement dans les trains de banlieue. Cela rendra le transport en commun un peu plus compétitif pour les excursions familiales au centre-ville ou au Vieux-Montréal. Jusqu'à maintenant, à 8,25$ par adulte et 5$ par enfant pour un trajet Blainville / gare centrale, un aller-retour de 2 adultes et 2 enfants revenait à 53$! Et à cela il faut ajouter les billets de métro de la STM, non-inclus dans ce tarif. Très cher pour une excursion familiale. Avec la gratuité pour les enfants, le même trajet revient à 33$. Encore cher, mais c'est mieux. Avec la passe mensuelle, les tarifs sont raisonnables, mais à l'unité, c'est encore bien trop cher pour inciter les gens à essayer le train. À 5$ l'aller retour lors des fins de semaines, je suis certain que le peu de trains qui circulent seraient beaucoup plus achalandés qu'à l'heure actuelle.
Le feu vert est donné au projet immobilier des Bassins du Nouveau-Havre, sur le site de l'ancien centre de tri postal de Postes Canada, sur le côté nord du canal Lachine. Des tours de 20 étages sont prévues sur le site. Il est prévu que 2000 unités de logement y seront construites sur un horizon de... 15 ans. Plus de détails dans le communiqué de la Ville.
Nouvelle peu étonnante: la construction d'un TGV Montréal-New York est peu probable. Plusieurs autres axes sont plus importants aux yeux des américains. De tout façon, le marché serait-il suffisant? En comptant les 3 aéroports de New York (JFK, LaGuardia et Newark), je compte 27 vols par jour dans chaque direction entre Montréal et New York. Étant donnée la distance, la proportion de voyageurs d'affaire y allant en voiture doit être assez faible. Est-ce suffisant pour justifier un investissement de l'ordre de $4 milliards (ce qui me paraît d'ailleurs peu, on parlait de 30 milliards pour une distance équivalente entre Montréal et Toronto), alors que l'achalandage serait fort probablement plus important dans le corridor Québec-Windsor?
Air Canada lance de nouvelles liaisons à partir de Montréal. Il y aura un vol quotidien entre Montréal et Houston à partir de novembre. Plus intéressant pour les touristes, un vol quotidien Montréal-Bruxelles sera inauguré en juin 2010. En fait, il s'agit d'un vol en provenance de Toronto, qui fera escale à Montréal. Pour une fois, les voyageurs montréalais n'auront pas à subir la correspondance à Toronto qui les force à rebrousser chemin et repasser au dessus de la ville qu'ils ont quitté quelques heures plus tôt... ce que j'ai d'ailleurs toujours refusé de faire lors de mes voyages en Europe. J'ai toujours encouragé les compagnies aériennes qui proposaient des vols directs vers l'Europe à partir de Montréal plutôt que d'encourager un vol d'Air Canada me forçant à faire une correspondance à Toronto. Excellente nouvelle, donc!
La STM organise une journée porte ouverte le 13 septembre pour l'inauguration du centre Legendre et du nouveau centre de carrosserie. Ces équipements permettront, entre autres, l'entretien des 202 nouveaux autobus articulés acquis par la STM.
Selon les forums spécialisés en transport en commun métrodemontréal.com et CPTDB.ca, la STM hériterait du contrat de l'Aérobus à partir de janvier 2010. Cette nouvelle ligne relierait l'aéroport au centre-ville, en passant par le métro Lionel-Groulx et longeant ensuite René-Lévesque jusqu'à Berri, à toutes les 20 minutes, avec des autobus adaptés aux transports de voyageurs et leurs valises. Pratique pour les voyageurs, les gens d'affaire, et les employés de l'aéroport, pour quoi le trajet en transport en commun est actuellement plutôt compliqué. Cette nouvelle ligne se nommerait... l'Express 747!
L'air est de meilleure qualité à Montréal-Nord qu'à Westmount.
Plusieurs bons arguments en faveur du choix de la Gare Centrale et de l'emprise du CN comme terminus centre-ville pour la future navette aéroportuaire sont publiés dans cette lettre d'opinion écrite par un avocat et maître en urbanisme, dans le Devoir.
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